top of page

Pain au chocolat Vs Chocolatine : Enfin la réponse !

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023


Bienvenue à toi qui veux savoir ! Toi qui cherche la vérité dans les limbes virtuelles du savoir exhaustif.


Toi aussi, un jour dans ta vie, sans demander quoi que ce soit tu as été pris dans l'engrenage du choix de ton camp sur un sujet sensible. Peut-être l'un des plus sensibles ! Un de ces sujets qui séparent une population en 2, qui brisent des familles, qui anéantissent des couples ! Plus virulent que le débat gauche/droite. Plus passionnant que l'opposition du verre plein et du verre vide. Plus assommant que l'éternelle lutte des PRO tauromachie contre les mangeurs de salades .

Le bon coté de la chose, outre le fait que tu me fournisse une vue supplémentaire sur mon site internet qui te donnera aussi toutes mes dates de spectacles et des photos de moi pour te caresser en cachette dans le fond du métro, c'est que tu saura enfin répliquer la vérité à la prochaine personne qui te demandera :


"TEAM PAIN AU CHOCOLAT OU TEAM CHOCOLATINE ?"


A ce moment précis, il te restera a prendre une grande inspiration pour te calmer et éviter de lui enfoncer un objet contendant dans un de ses orifices naturels et à démarrer ton étude de cas comme ceci :



2 sources sont à étudier :

La Source linguistique-historique et la source statistique.


1 - La Piste Historiquo-linguistique dit que le mot chocolatine est apparu au milieu du XIXe siècle grâce à August Zang un autrichien qui importe en France la baguette ,le croissant et un croissant au chocolat (le fameux)

(c'est lui August. Notez la belle moustache en forme de .... CROISSANT ! faut suivre !! )


En arrivant à Paris à l'âge de 30 ans, Zang apporte ses pâtisseries de chez lui :

le Kipferl, qui deviendra notre croissant, le Kaisersemmel (pain empereur) et même un croissant fourré au chocolat qui s'appelle Schokoladencroissant. (et là, vous commencez a comprendre....)




Au passage, pour la petite histoire, Zang a introduit la cuisson à la vapeur à Paris. La cuisson à la vapeur consiste à injecter de la vapeur dans un four pendant la cuisson. ce qui a pour effet de réduire la formation de la croûte et rend l'extérieur du pain plus feuilleté et moins épais.

Pour les croissants, cela rendait la croûte très fine, l'intérieur étant humide.


En 1839, Zang ouvrit une boulangerie dans Paris appelée "Boulangerie Viennoise"

Installation qui inspira de nombreux boulangers français et lança alors une nouvelle mode à Paris.

Revenons-en a notre sujet principal : Pourquoi chocolatine ?

la réponse est un dérivé linguistique ! EUREKA vous comprenez !

Schokoladencroissant , prononcez à la française CHOCOLADINE CROISSANT devient petit a petit CHOCOLADINE puis CHOCOLATINE. Et BIM ! révélation !


Donc ca, c'est une version historique qui se tient.


2- Du point de vue Statistique à présent :


Quant à l'usage du mot chocolatine, il est intéressant de regarder donc où le mot est utilisé et par combien de personnes ! Et si l'on doit de fier aux statistiques, qui sont simplement un rendu réel de notre société. Il faut alors constater les chiffres suivant :

D'après une vraie étude sérieuse menée par l'IFOP en 2019 sur un échantillon large et varié de plus de 1000 Français cette viennoiserie s'est vue confirmée l'appellation de pain au chocolat pour 84% des personnes interrogées. 84%!!!


Cela veut dire qu'il reste 16%, 16 petits pour cent d'illuminés, de rebelles, d'occitans réfractaires

qui ont décidés que cela s'appellerait une chocolatine... affligeant...

Et le pire ! C'est que dans la région Occitanie, la majorité des gens, majorité courte, certes, mais majorité tout de même. désigne bien cet viennoiserie par PAIN AU CHOCOLAT à 53 %.


C'est en Nouvelle Aquitaine que la chocolatine est le plus adoptée avec 63% DES GENS QUI ONT TORT !!!


Il existe une carte de France précise de l'utilisation des termes chocolatine et pain au chocolat, cette carte démontre clairement que ceux qui utilisent le terme "Chocolatine" se fourvoient, ils ont tort et disent de la m....(pardon je m'emporte, sujet sensible) voici la carte en question :


Alors les SUDOUESTISTES ?!!! ca fait mal hein ?! vous la ramenez moins d'un coup !!!

Et si vous ne me croyez pas, allez bien vous faire f... Non pardon !!! Allez bien voir l'étude en question par vous -même en cliquant juste ici ! :


Et avant de filer, tu peux aussi regarder cette incroyable vidéo réalisée avec talent par un génie.



Bisous !

73 vues0 commentaire

Comments


bottom of page